AG 2013 - Mot du Président

Publié le par L'Animatrice

Mot du président,

Au nom du bureau, je vous remercie de nous faire l’honneur de votre présence à la 5ème assemblée générale ordinaire.

Le président applique le 1/3 sortant, le poste de l’intendance est à renouveler. S’il y a des volontaires….

Vous vous êtes aperçus que la 2ème tranche est quasiment terminée. Ila fallu de la persévérance auprès de M. Martin et plusieurs relances pour que les travaux démarrent. Il faut savoir que les entreprises qui ont travaillé, sur la seconde tranche, sont les mêmes que la première tranche sauf pour les lampadaires. De ce fait, les travaux se sont effectués sur les devis de 2005 et nous sommes en 2013. L’association n’avait pas beaucoup de marge de manœuvre pour réclamer un surplus aux entreprises, ex : des dos d’ânes sur la route, des gravillons pour les allées de l’îlot central…. mais nous avons pu obtenir que les candélabres soient identiques pour tout le lotissement, de revoir les allées à côté du bassin d’orage et le long du lot n° 10. Le rond-point ne bougera pas. Le lotissement sera entièrement nettoyé par la société Landais. Il est interdit de stationner à cet endroit.

Le seul bémol est le chemin menant vers le transfo, est-il vraiment réglementaire vis-à-vis d’ETDE ? M.LEFEVRE d’AGEIS va revoir le bornage sur l’îlot central afin de délimiter les lots restant à vendre ainsi que ceux appartenant à FMT. Il a revu également avec la mairie le bornage le long du chemin de l’école maternelle. Cette dernière appartient au lotissement. M. LEFEVRE a fini aussi, par l’intermédiaire d’ISS Espaces Verts, l’implantation des arbres le long de la route, l’allée principale et les bouquets d’arbres de l’îlot central ainsi que les haies sur les lots 7,8,9 mais aussi autour des containers. Maintenant, nous pouvons dire qu’il y a un seul lotissement et non plus 2 tranches. Il se compose ainsi : rue des Châtaigniers et Allée des Chênes (le panneau sera installé sur le lampadaire par la société Landais), si nous désirons baptiser l’allée centrale de l’îlot, il sera à la charge du lotissement.

Conformément au Procès-verbal du 25 mars 2010 et ayant été approuvés par les propriétaires, le président se rapprochera de l’école maternelle et des écoles primaires afin que ces dernières plantent un arbre et que les enfants puissent voir et étudier l’évolution de leur travail à titre pédagogique. Concernant les canalisations des eaux usées et pluviales, M.LEFEVRE dit que le lotissement est en conformité et s’il y a un défaut, c’est au niveau des constructeurs qui n’auraient pas fait les bonnes connections lors de la construction. Les gros cailloux seront mis au niveau des allées.

Pour certaines personnes qui connaissent M. Marc GIRBEAU, la construction de sa maison a enfin démarré, nous sommes tous heureux pour lui. Il a établi une demande auprès du président pour la construction d’un muret qu’il fera enduire en même temps que sa maison. Donc, dès que tous les murets seront construits, je demande à tous les propriétaires concernés de respecter leur engagement en se mettant en conformité, c’est-à-dire enduire leur muret.

Pour le trottoir devant la maison de M. GRIPON, M. LEFEVRE s’engage à le refaire car l’entreprise ayant fait les canalisations d’eau a mal rebouché son travail, la société Landais a mis de l’enrobé par-dessus et avec le temps, le trottoir s’affaisse. Vous avez pu constater que la Communauté de Redon a installé des sabots pour les containers sans que l’association en fasse la demande. Vous avez été quelques temps dans l’obscurité, lors des travaux de l’îlot central, la porte du coffret électrique a été arrachée. Le président a contacté AGEIS et ensuite ERDF est venu remplacer la porte mais comme les disjoncteurs ont grillé, c’est à ETDE d'intervenir.

Durant l’année, j’ai eu quelques plaintes de propriétaires concernant les nuisances sonores ainsi que des excès de vitesse. Je vous demande un peu plus de civilité et de respecter votre environnement. Je sais qu’il y a des personnes étrangères au lotissement qui traversent notre lotissement. Le bureau a installé 2 panneaux affichant des enfants afin de réduire la vitesse. Le panneau « cul-de-sac » sera supprimé et comme les dos d’ânes sont refusés, je ferai l’achat de 2 panneaux « sens interdit sauf riverains », peut-être que cela fera réagir les personnes. Je demande également que le klaxon intempestif et que la musique à tue-tête cesse. Cela entre aussi dans les nuisances sonores. Je ne cesserais pas de le répéter, nous ne sommes pas là pour faire le gendarme mais le bureau fera appliquer les statuts du lotissement.

Puisque nous sommes dans les incivilités, je demande aux propriétaires de chiens de veiller à ce que leurs animaux chéris ne nuisent pas dans le voisinage avec des aboiements à répétition, j’ai eu aussi des plaintes à ce sujet. Le bureau remercie M. &Me CAMPILLO pour leur don au lotissement (50 €). Les frais que contractent les membres du bureau pour le lotissement ainsi que les frais du président seront pris en charge par l’association. Le fond de roulement, pour l’année 2013, restera à 40 euros, s’il y a toujours une équipe espaces verts, 10 euros seront déduits. Pour l’instant, Ms. METEYER, LAGARON, DILLY et M. et Mme LE GUILLY ne paieront que 30 euros. Les propriétaires ayant une pelouse devant leur maison continueront à tondre devant chez eux. L’équipe espaces verts entretiendra les parties communes du lotissement. Le gros du sujet et il est de taille pour cette année 2013 sera sur les espaces verts.

J’en viens au gros du sujet pour cette année 2013 : les espaces verts et son entretien. Maintenant que le lotissement est fini, il faudra se décider une fois pour toute sur l’entretien :

1. Soit, nous continuons avec l’équipe espaces verts mais pour cela, il faudra que cette équipe soit dotée de matériel adéquat par-rapport à la surface totale à entretenir, pour info, il y a un peu plus de 3000 m2 à tondre. Il faudra investir dans du matériel costaud. Là, cette équipe aura des zones bien définies, je veux savoir qui fait quoi. Le président fera partie de cette équipe.

2. Soit, nous embauchons un ouvrier sous contrat en établissant un dossier auprès de l’URSAAF, le bureau est contre mais c’est vous qui déciderez en votant.

3. Soit, nous souscrivons un contrat annuel avec un paysagiste. J’ai consulté M. MOISAN. Il me dit que cela nous reviendrait  assez cher vu le nombre de lots bâtis. Quand, le lotissement sera au plus du ¾ construit, là, cela nous reviendra moins cher. Actuellement, il ne peut chiffrer un devis car il y a trop de vide à l’intérieur de l’îlot central donc pas de repère visuellement.

Le bureau penche pour la 1ère solution mais je demanderai un vote avant de continuer. Le bureau demande aux propriétaires l’achat de matériels, là aussi, je demande un vote pour une bonne tondeuse thermique ou un autotracté, une débrousailleuse thermique. Si vous choisissez comme le bureau, ce matériel, il faudra l’entreposer. Dans tous les cas, ils ne seront entreposés chez un particulier. De ce fait, il faudra réaliser un cabanon et j’établirai une demande officielle auprès de la mairie. Il faudra qu’on se décide sur la matière (tôle, bois ou parpaings), là aussi, je demanderai un vote. Bien entendu, le tout sera assuré. Il ne faudra se faire guère d’illusions mais pour amortir toutes ces dépenses, en 2014, la cotisation augmentera. Comme je suis conservateur, j’ai relu un article de presse du jeudi 11 janvier 2007 d’OUEST-FRANCE concernant le lotissement: Il est écrit : « Au centre, un espace paysager arboré avec une aire de jeu est prévu et la circulation piétonne sera étudiée afin de faciliter l’accès à la salle de sports et à l’école voisine. La largeur de ces chemins piétonniers sera aussi adaptée aux fauteuils roulants ». Je contacterai M. Martin pour ce sujet.

Il est 20h00 passées, je déclare ouverte la cinquième Assemblée Générale Ordinaire. Je demande que le bilan du président soit voté.

Le poste d’intendant est à renouveler.

J’en terminerai là pour cette ouverture de notre assemblée générale et je demande que le mot du président figure au registre.

Merci à vous tous.

Le président,

Bruno DILLY.

 

 

Publié dans Compte-rendus

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article